Roderick Chisholm

Roderick M. Chisholm (né a North Attleboro dans le Massachusetts en 1916; mort a Providence, Rhode Island en 1999) est un philosophe américain connu pour ses travaux en épistémologie, métaphysique, libre arbitre et philosophie de la perception. Il a obtenu son Ph.D a l’université d’Harvard sous la direction de Clarence Irving Lewis et Donald C. Williams et a enseigné a l’université Brown. Il a été président de la société de métaphysique d’Amérique en 1973.

BIOGRAPHIE

Le premier ouvrage majeur de Chisholm est “Percevoir” (1957). Ses positions épistémologiques sont résumées dans son texte populaire “Theorie de la connaissance” qui a été publié dans trois différentes éditions (1966, 1977 et 1989). Son chef d’œuvre est “Person and Object”, le titre contrastant délibérément avec le “Word and Object” de Quine. Chisholm était un platonicien métaphysique dans la tradition de Bertrand Russell et un rationaliste dans le sens de Russell, G.E Moore et Franz Brentano. Il s’opposait a l’anti-réalisme de Quine, son “behaviorisme” et son relativisme. Il défendait la possibilité de la connaissance empirique en faisant appel a des principes épistemiques a priori dont les conséquences incluent qu’il est plus raisonnable de faire confiance en ses sens et sa mémoire dans la plupart des situations que d’en douter.

Sa théorie de la connaissance est aussi connue pour être de caractère fondationaliste. Toutes les croyances justifiées sont soit “directement évidentes” ou supportées par des chaines de croyances justifiées qui mènent a des croyances directement évidentes.

Il défendait aussi une théorie controversée de la volition appelée “agent causation” ressemblant a celle de Thomas Reid. Il disait que le libre arbitre était incompatible avec le déterminisme et croyait que nous agissions librement. Cette combinaison de thèses est connue sous le nom de libertarianisme.

Il a développé une théorie tres originale de la pensée a la première personne selon laquelle les choses que nous croyons sont des propriétés, et que les croire est une affaire de les attribuer soi même ou non.
Un point de vue similaire a été développé de manière indépendante par David Kellogg Lewis, qui fait l’objet d’un succès considérable, bien qu’il soit connu en grande partie par le travail de Lewis.

Chisholm était aussi connu pour défendre la possibilité d’une connaissance de soi solide, contre les arguments sceptiques de Hume, et une ethique des exigences objective similaire a celle de W. D. Ross.

Les autres ouvrages de Chisholm incluent “The Problem of Criterion”, “The first Person” et “A realisme theory of Categories” même si ses différents articles sont probablement plus connus que n’importe lequel de ces ouvrages.

Chisholm lisait la plupart du temps de l’histoire de la philosophie et faisait fréquemment référence au travail des anciens, médiévaux, modernes et même des philosophes continentaux même si l’usage qu’il en fit a été parfois mis en question. Néanmoins il avait un grand respect pour l’histoire de la philosophie, contrairement a l’indifférence qui pouvait avoir lieu parmi les philosophes analytiques. Chisholm a traduit des oeuvres de Brentano et de Husserl et a contribué a la renaissance post-1970 de la Méréologie.

Chisholm a influencé un grand nombre de ses élèves et collègues, comme Richard Taylor, Jaegwon Kim, Keith Lehrer, R. C. Sleigh, Ernest Sosa, Fred Feldman, Terence Penelhum, Selmer Bringsjord, Dean Zimmerman, Joseph Boyle et Bernard K. Symonds.

La théorie de la référence de l’attribution directe

Chisholm argued for the primacy of the mental over linguistic intentionality, as suggested in the title of Person and Object (1976) that was deliberately contrasted with Quine’s Word and Object (1960). In this regard, he defended the direct attribution theory of reference in The First Person (1981). He argues that we refer to things other than ourselves by directly attributing properties to them, and that we indirectly or relatively attribute properties to them by directly attributing properties to ourselves. Suppose the following bed scene:

(1) a man M is in bed B with a woman W, namely, M-B-W, or
(2) a woman W is in bed B with a man M, namely, W-B-M.

If I were M and “U” were W, then I could directly attribute to myself the property (1) or M-B-W, while indirectly to “U” the property (2) or W-B-M, thereby referring to “U”. That is, to say (1) is relatively to say (2), or to explicate M-B-W is to implicate W-B-M.

His idea of indirect attribution (1981) is relevant to John Searle’s “indirect speech act” (1975) and Paul Grice’s “implicature” (1975), in addition to entailment.

Publications

en anglais

* Perceiving: A Philosophical Study (Ithaca: Cornell University Press) 1957.
* Person and Object: A Metaphysical Study (London: G. Allen & Unwin) 1976.
* Essays of the Philosophy of Roderick M. Chisholm (ed. R.M. Chisholm and Ernest Sosa. Amsterdam: Rodopi) 1979.
* The First Person: An Essay on Reference and Intentionality (Minneapolis: University of Minnesota Press) 1981.
* The Foundations of Knowing (Minneapolis: University of Minnesota Press) 1982.
* Brentano and Meinong Studies (Atlantic Highlands, N.J.: Humanities Press) 1982.
* Brentano and Intrinsic Value (New York: Cambridge University Press) 1986.
* Roderick M. Chisholm (ed. Radu J. Bogdan. Boston: D. Reidel Publishing Company) 1986.
* On Metaphysics (Minneapolis: University of Minnesota Press) 1989.
* Theory of knowledge (Englewood Cliffs, N.J.: Prentice Hall) 1st ed. 1966, 2nd ed. 1977, 3rd ed. 1989.
* “The Nature of Epistemic Principles,” Nous 24: 209-16, 1990.
* “On the Simplicity of the Soul,” Philosophical Perspectives 5: 157-81, 1991.
* “Agents, Causes, and Events: The Problem of Free Will” in: Timothy O’Connor, ed. Agents, Causes, and Events: Essays on Indeterminism and Free Will (New York: Oxford University Press): 95-100, 1995.
* A Realistic Theory of Categories: An Essay on Ontology (New York: Cambridge University Press) 1996.

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