Hans Jonas

Hans Jonas (1903 – 1993) est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand. Il fut élève de Husserl, Heidegger et Bultmann avec Hannah Arendt. En 1928, Il fait une thèse de doctorat sur la gnose. Très tôt conscient du danger nazi, il quitte l’Allemagne pour la Palestine et revient y combattre en tant que soldat de la Brigade Juive sous commandement britannique. Sa mère meurt dans un camp.

C’est avec son éthique pour l’âge technologique que Hans Jonas s’est avant tout fait connaître, en particulier au-delà des cercles philosophiques. Cette éthique est développée dans son œuvre principale, Le Principe responsabilité (1979).

Dans la philosophie qu’il énonce vers la fin de sa vie, il veut apporter une réponse aux problèmes que pose la civilisation technicisée, à savoir les problèmes environnementaux, les questions du génie génétique, etc. D’après lui, le pouvoir énorme qui est conféré à l’homme par la technoscience constitue un problème auquel doit répondre, en l’homme, une nouvelle forme de responsabilité. Celle-ci n’est pas à comprendre comme une attitude, mais plutôt comme une faculté proprement humaine que tout homme est tenu d’exercer.

La « responsabilité » jonassienne n’a rien à voir avec la responsabilité qui naît de la propriété, ou de l’obligation de réparer le tort fait à autrui, que l’humanité reconnaît depuis des millénaires comme un principe de justice naturelle. Non, cette « responsabilité »-là interdirait à l’homme d’entreprendre aucune action qui pourrait mettre en danger soit l’existence des générations futures, soit la qualité de l’existence future sur terre. C’est pourquoi, avant d’utiliser une technique, il devrait toujours « s’assurer » que toute éventualité apocalyptique soit exclue. Par cette prescription, Hans Jonas exige une connaissance préalable à l’agir. Parmi les prévisions, il faut toujours accorder la préférence à la prévision pessimiste. C’est là l’humilité de la sagesse technologique.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: